Quels sont les meilleurs cas d’utilisation de Yammer ?

Inclus dans Microsoft Office 365, Yammer est une plateforme de communication qui aide les membres d’une équipe à se connecter et à collaborer.

Yammer est une plate-forme sociale qui peut aider à créer une communauté autour d’objectifs et d’intérêts communs. C’est une plateforme qui met en relation des utilisateurs ayant des compétences différentes, leur permettant de partager des conseils et des ressources entre eux.

Au niveau des cas d’usage, Yammer dispose d’une fonction “groupes” qui permet aux utilisateurs de former une communauté autour de sujets spécifiques. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent rejoindre un groupe Yammer, ce qui permet à toute une entreprise d’avoir des conversations sur des sujets tels que les ressources humaines ou la sécurité par exemple. Dans un groupe RH, par exemple, le personnel des ressources humaines peut ouvrir des conversations sur l’intégration ou l’inscription ouverte.

Les groupes Yammer peuvent également servir d’incubateurs pour de nouvelles solutions. Les membres du groupe peuvent partager leurs observations et leurs suggestions, dont certaines peuvent se transformer en idées innovantes et exploitables.

Parce qu’il est accessible de haut en bas de l’organisation ainsi qu’à travers celle-ci, Yammer est extrêmement utile pour cultiver l’engagement. Il permet aux employés de première ligne de se sentir plus proches de la direction et de briser les silos. Il accroît la transparence et facilite le type de dialogue qui est essentiel pour soutenir l’engagement des employés.

Quels sont les meilleurs cas d’utilisation ?


Lorsque vous envisagez d’utiliser Yammer dans votre entreprise, il est important de prendre en compte les meilleurs cas d’utilisation.

De nombreuses entreprises trouvent que Yammer les aide à atteindre des objectifs spécifiques au sein de différents départements, généralement par le biais de groupes Yammer propres à chaque département.

Un service des ressources humaines peut utiliser Yammer pour faciliter l’intégration des nouveaux employés. Grâce à un groupe Yammer spécialement créé pour l’intégration, le personnel des RH peut répondre aux questions des nouveaux employés et examiner les documents d’intégration. Un groupe Yammer consacré à l’intégration pourrait également servir de référence aux nouveaux employés à la recherche d’informations sur l’entreprise et de documents RH importants.

Un groupe Yammer pour les équipes de marketing et de développement de produits pourrait faciliter une conversation permanente sur les produits et services d’une entreprise, et sur la façon dont ils se positionnent par rapport à la concurrence. Ce groupe pourrait aider les professionnels du développement de produits à accéder aux derniers retours d’information et à dialoguer avec leurs collègues du marketing pour mieux développer leurs produits et services.

Yammer est également un endroit idéal pour que les travailleurs de première ligne donnent leur avis sur les processus et les plaintes des clients. Les dirigeants peuvent évaluer le sentiment des employés en publiant des sondages et en posant des questions. Il est important de donner suite aux commentaires des travailleurs pour de nombreuses raisons. Cela peut contribuer à rendre les travailleurs plus productifs et plus satisfaits. Grâce à ce dialogue, Yammer contribue à aplanir l’organisation, en donnant aux employés de tous les niveaux une visibilité et une voix.

Autres cas d’utilisation optimale :

Conversations à l’échelle de l’entreprise
Événements à venir dans l’entreprise
Discussions sur l’actualité du secteur
Employés cherchant de l’aide
Embauche de nouveaux employés


Identifier des cas d’utilisation spécifiques


Les cas d’utilisation de Yammer seront différents pour chaque entreprise, et les professionnels de la communication interne doivent constamment être à l’affût pour identifier de nouveaux cas d’utilisation.

Lorsqu’ils cherchent à développer des cas d’utilisation de Yammer, les professionnels de la communication interne doivent garder quelques principes à l’esprit.

Tout d’abord, Yammer étant une plateforme très ouverte, elle est mieux adaptée aux sujets généraux. Étant donné que Yammer est souvent utilisé pour la collaboration interdépartementale, il n’est pas le meilleur endroit pour approfondir des processus hautement spécialisés.

Deuxièmement, Yammer est mieux utilisé dans les situations où la transparence et les conversations ouvertes sont nécéssaires. Si deux ou trois personnes doivent avoir une conversation ciblée, Yammer n’est probablement pas le meilleur moyen.

Lorsqu’un processus implique un travail collaboratif et une prise de décision, le fait de travailler ensemble via Yammer semble tout à fait naturel.

Enfin, les cas d’utilisation de Yammer doivent impliquer un engagement de haut en bas de l’organisation. Si les cadres et les dirigeants ne contribuent pas de quelque manière que ce soit à une discussion sur Yammer, il ne s’agit peut-être pas du meilleur scénario d’utilisation.

En gardant ces principes à l’esprit, une équipe de communication interne doit travailler avec des personnes de toute l’organisation pour développer des cas d’utilisation spécifiques de Yammer. L’identification des meilleurs cas d’utilisation peut résulter d’un brainstorming ou se développer organiquement à la base. Quelle que soit l’origine des cas d’utilisation de Yammer, il est essentiel de les reconnaître pour tirer le meilleur parti d’un investissement dans Yammer.

Comment Tryane peut vous aider


En plus d’être un outil qui peut bénéficier directement à une organisation, Yammer peut également être une mine de données sur l’engagement et le sentiment des employés pour un employeur. Nos solutions d’analyse pour Yammer peuvent fournir de nombreuses informations sur le comportement des employés et la façon dont ils s’engagent sur la plateforme. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons optimiser l’utilisation de Yammer dans votre entreprise.

0 Points