Comment mesurer l’engagement de vos employés ?

L’engagement des employés est généralement considéré comme le niveau d’attachement mental et émotionnel que les employés ont envers leur employeur, leur travail et leurs collègues.

Pourquoi est-il important de mesurer l’engagement des employés ?

Difficile à quantifier, l’engagement des employés affecte à peu près tous les aspects d’une organisation, y compris la fidélité du personnel, le service à la clientèle et la productivité.

Lorsque l’engagement des employés est élevé, ceux-ci sont motivés pour travailler plus dur, mieux traiter les clients, mieux s’entendre entre eux et rester plus longtemps avec leur employeur. Selon une étude de Gallup, les départements engagés dans les organisations à fort taux de rotation voient leur taux de rotation diminuer de 24 %, tandis que les départements engagés dans les organisations à faible taux de rotation voient leur taux de rotation diminuer de 59 %.

En outre, lorsque l’engagement des employés est faible, ceux-ci sont plus susceptibles de fournir le strict minimum d’efforts. Gallup a constaté que les unités commerciales engagées sont 21 % plus rentables que les unités ayant un faible niveau d’engagement.

Déterminer quels employés sont engagés et lesquels ne le sont pas peut être un peu complexe. Mais il est important de noter que les avantages commerciaux de l’engagement des employés dépassent largement l’investissement.

Utilisation des études des satisfaction des employés

Les entreprises qui cherchent à avoir des niveaux élevés d’engagement doivent avoir une idée de ce que ressentent leurs employés. Mesurer le sentiment des employés peut établir un baromètre pour une stratégie globale d’engagement.

L’un des plus grands défis de la mesure de l’engagement des employés est que cet engagement peut être différent d’une organisation à l’autre. Cela signifie que les efforts d’engagement des employés seront également différents.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifie l’engagement dans votre entreprise, il peut être utile d’avoir des conversations individuelles avec les employés les plus performants.

Une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemble un employé engagé, des enquêtes régulières peuvent révéler les niveaux d’engagement dans votre entreprise. Les enquêtes annuelles peuvent fournir une vue d’ensemble et vous permettre de suivre les tendances à long terme.

Conduites plus fréquemment, les enquêtes par sondage doivent être utilisées pour recueillir des informations plus précises sur des sujets spécifiques. Les enquêtes par sondage peuvent être utilisées pour connaître l’opinion des employés sur une nouvelle initiative majeure, une transition ou un développement commercial.

Les enquêtes auprès des employés permettent de recueillir des données quantitatives utiles, le feedback des employés peut aussi fournir des données qualitatives importantes.

Mesurer le sentiment des employés

Dans les grandes entreprises, il peut être difficile d’examiner manuellement des volumes considérables de commentaires des employés, et encore plus de les transformer en éléments exploitables.

Une approche moderne et plus efficace de l’examen des commentaires qualitatifs consiste à utiliser l’analyse des sentiments. Au fur et à mesure que différents sentiments sont reconnus, une plateforme d’analyse des sentiments peut étiqueter les commentaires en conséquence. Par exemple, certains commentaires d’employés peuvent être marqués comme positifs, tandis que d’autres peuvent être marqués comme négatifs. Les commentaires sont ensuite triés et quantifiés pour faciliter l’examen, la visualisation et la génération de rapports.

Cette approche fait appel à l’automatisation et à l’IA pour effectuer le travail difficile d’examen de quantités massives de commentaires, permettant ainsi aux examinateurs humains de tirer des conclusions. L’analyse des sentiments aide les ressources humaines et les dirigeants d’entreprise à comprendre ce que les employés pensent des politiques, des changements, des habitudes de gestion, de la culture d’entreprise, etc. Si le concept d’analyse des sentiments existe depuis longtemps, l’automatisation et la technologie de l’IA rendent ce type d’analyse plus pratique.

Mesure du sentiment et de l’engagement dans les communications internes

De nombreuses organisations abandonnent l’approche consistant à envoyer des enquêtes et à tirer des conclusions des jours et des semaines plus tard. Elles adoptent une approche plus proactive pour surveiller l’engagement sur leurs canaux de communication.

Bien sûr, le suivi des activités et des conversations des employés est un équilibre délicat. Les lois exigent que les employés puissent conserver un certain degré de confidentialité sur le lieu de travail. Il existe cependant un certain nombre de moyens de suivre les communications des employés sans porter atteinte à la vie privée.

Au niveau le plus élémentaire, les employeurs devraient suivre l’engagement envers les communications internes officielles. Comparer les performances de votre entreprise aux normes du secteur peut être un indicateur de l’efficacité des communications.

Par exemple, le taux d’ouverture des e-mails peut révéler dans quelle mesure les employés s’intéressent aux communications importantes liées au travail. Une étude de MailChimp a révélé que le taux d’ouverture moyen des e-mails d’entreprise varie selon le secteur d’activité et que le taux d’ouverture pour l’ensemble des secteurs d’activité était légèrement supérieur à 21 %.

De plus en plus, les entreprises utilisent également l’analyse des sentiments sur les communications textuelles entre employés, dans les canaux de messagerie, Yammer et Microsoft Teams. Sur la base des informations textuelles recueillies, cette analyse des sentiments peut fournir des informations en temps réel sur les niveaux d’engagement des employés.

Comment Tryane peut vous aider

Les outils modernes de communication interne développés par Tryane sont à la pointe de la mesure de l’engagement des employés.

Notre plateforme analytique pour Microsoft Office 365 peut suivre l’engagement des employés, permettre des transformations numériques et identifier des modèles de comportement. Notre solution analytique Yammer peut évaluer le succès des annonces, stimuler l’engagement des utilisateurs inactifs et identifier les sujets tendances grâce à l’apprentissage automatique. Notre solution analytique SharePoint peut identifier le contenu le plus populaire et ce que les utilisateurs essaient de trouver.

Si votre organisation est à la recherche d’une approche plus efficace pour mesurer l’engagement des employés, contactez-nous.

0 Points