Retour

Team vs Yammers - teamwork in Microsoft 365

Best practices

1 juillet 2020

Teams VS Yammer – quand utiliser chaque plateforme ?

Microsoft Office 365 est désormais connu partout dans le monde et beaucoup de personnes utilisent cette plateforme certainement tous les jours. Entre autres outils, O365 inclut aujourd’hui Microsoft Teams et Yammer dans son offre. Il y a donc de fortes chances que votre entreprise utilise les deux. Il s’agit de plateformes très similaires et vous pouvez donc vous poser la question : quand choisir l’une plutôt que l’autre ?

Cet article vous aidera à mieux définir vos cas d’usage en présentant chaque outil ainsi que ses capacités, ainsi que quelques exemples sur quand utiliser chacun d’entre eux. Sans plus attendre, allons-y !

Microsoft teams icon

MICROSOFT TEAMS

Microsoft Teams est le dernier né d’O365. Il a connu un succès rapide, parvenant à atteindre 13 millions d’utilisateurs actifs par jour en seulement deux ans. Conçu pour accroître la collaboration au sein d’une organisation, MS Teams est devenu la porte d’entrée de la modern workplace dans de nombreuses entreprises du monde entier.

Teams a désormais remplacé Skype for Business sur le plan réunions et tchat. Bien si ces prestations sont les deux principales caractéristiques de Teams, elles sont loin d’être les seules qui nous intéressent. En effet, Microsoft Teams permet aux utilisateurs de travailler ensemble quel que soit leur lieu de travail. C’est le meilleur endroit pour le partage d’informations et le transfert de connaissances dans un contexte spécifique.

MS Teams est idéal pour les équipes travaillant sur des projets spécifiques et est bien plus qu’un simple outil de messagerie. Il a réussi à changer la façon dont les entreprises perçoivent la modern workplace et contribue massivement à la productivité – travailler directement sur Teams permet de réduire le nombre d’emails envoyés en interne. 

Quant on créé une nouvelle équipe sur Teams, un groupe O365 est également créé. Ce groupe O365 fournit un accès immédiat aux différents workloads tels qu’Office Online et même SharePoint. Dans leurs canaux, les utilisateurs peuvent trouver les informations dont ils ont besoin, et ouvrir simultanément chaque workload ou fichier créé dans le contexte de l’équipe – plus besoin de passer par d’autres applications pour travailler de manière efficace !

Pensez à une unité opérationnelle qui travaille sur la sortie d’un nouveau produit. Ils disposeront d’une équipe et de canaux spécifiques dédiés exclusivement à ce projet. De cette façon, les utilisateurs sauront exactement où commencer toutes les conversations liées à ce projet et partageront les contenus pertinents. Tout tourne autour du même contexte. Ce concept, ainsi que le fait que les informations soient archivées et puissent être recherchées facilement, est l’un des atouts majeurs de MS Teams.  

Yammer logo

YAMMER

Depuis son arrivée dans l’univers Microsoft il y a plusieurs années, Yammer est devenu l’un des réseaux sociax d’entreprise (RSE) les plus utilisés. Bien que sa croissance a considérablement ralenti, l’outil est toujours considéré comme l’alié avec lequel tant d’entreprises aiment travailler – en particulier pour les communications internes et pour d’autres usages sociaux.

Cet RSE est au cœur de la culture d’une entreprise, car il aide à renforcer l’engagement des employés envers l’enseigne et permet une communication facile et rapide entre collègues. Nombreuses personnes qui interagissent dans Yammer peuvent se trouver dans différents départements, ou même dans différents lieux géographiques, peu importe ! Yammer aide à éliminer les cloisonnements dans n’importe quelle entreprise.

L’un des cas d’usage les plus courants dans Yammer concerne les responsables de la communication interne. Ils ont tendance à faire des annonces pour toute l’entreprise, car leur objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes au sein d’une organisation. Ces annonces sont ensuite « likés » et commentées par les employés, ce qui encourage les interactions entre les personnes qui ne se rencontreraient pas en dehors de ce type d’environnement.

LE VERDICT

Yammer ainsi que Microsoft Teams sont tous deux des outils indispensables pour le travail et qui trouvent définitivement leur place dans la modern workplace de toute organisation. Alors, quand utiliser chacun d’entre eux ?

Si l’objectif est d’envoyer des messages à toute l’entreprise et d’encourager la communication entre les différentes unités opérationnelles qui se trouvent dans différents endroits: Yammer est le bon choix ! Envoyez des annonces, créez des sondages, communiqués à travers des différents groupes – toute l’entreprise pourra y participer.

Si vous souhaitez que les membres de votre équipe communiquent sur leurs projets en cours tout en collaborant en temps réel sur des différents dossiers, Microsoft Teams sera votre meilleur allié. Les utilisateurs peuvent rejoindre différentes équipes et peuvent disposer des canaux spécifiques pour chacun de leurs projets tout en travaillant simultanément dans l’application de sorte que toutes les informations soient disponibles à tout moment. 

modern workplace

yammer

teams

Autres actualités

Découvrez toutes nos actualités