Retour

woman signing document

Best practice

16 juin 2021

Guide de l’engagement des employés

Qu’est-ce que l’engagement des employés ? Est-il important pour le succès de mon entreprise ? C’est une question que presque tous les chefs d’entreprise, professionnels des ressources humaines et managers se posent à un moment donné. Si on comprend ce qu’est l’engagement, il est possible d’en tirer parti pour renforcer la cohésion d’équipe.

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

Les employés engagés, d’après la définition de Gallup, sont « ceux qui sont très impliqués, enthousiastes et dévoués à leur travail ainsi que leur lieu de travail ».

Cet extrait de l’ouvrage : « The State of Employee Engagement 2008 » de Blessing White fournit une précision supplémentaire : « Les employés engagés restent pour ce qu’ils donnent ; les employés désengagés restent pour ce qu’ils reçoivent ».

Pourquoi l’engagement des employés est-il important ?

Selon la Society for Human Resource Management (SHRM) – un expert en matière d’engagement des employés dans les RH – un nombre croissant de dirigeants affirment que « l’amélioration de l’engagement des employés est l’un de leurs cinq principaux objectifs d’entreprise ». Ils se concentrent sur cette stratégie en raison des nombreux avantages associés à un niveau d’engagement plus élevé. Ces avantages comprennent :

1. Un turnover réduit 

Il n’y a rien de pire qu’un taux élevé de rotation des employés. Non seulement cela vous oblige à rechercher constamment de nouveaux talents, mais cela vous coûte également de l’argent en frais de formation. Le saviez-vous ? Les employés très engagés sont 12 fois moins susceptibles de quitter leur entreprise que ceux qui ne le sont pas.

2. Des employés plus heureux

Les employés ont tendance à se sentir plus heureux dans leur rôle s’ils se sentent écoutés, respectés et ont une idée claire de leur objectif. Les employés engagés sont également plus susceptibles de maintenir une perspective positive et une attitude agréable. C’est important pour créer une atmosphère collégiale et pour assurer des interactions harmonieuses avec les clients. En outre, des employés plus heureux sont plus faciles à motiver.

3. Une productivité accrue

Il n’y a pas de meilleur sentiment que de réaliser que votre équipe travaille le plus efficacement possible en atteignant ses objectifs de productivité. Des études ont démontré que les employés engagés sont plus productifs que la moyenne. Une étude de Gallup a noté que « les organisations dont les employés sont très engagés ont une rentabilité supérieure de 21% ».

4. Un niveau de confiance plus élevé 

Lorsque vos employés sont engagés, il est plus facile d’établir un climat de confiance réciproque. Avec cet état esprit, la micro-gestion devient inutile.  Cela vous fait gagner du temps tout en donnant de la liberté à vos employés.

La confiance sur le lieu de travail est essentielle à la réussite à court et à long terme. L’engagement des employés est l’un des nombreux éléments pouvant contribuer à atteindre cet objectif.

5. Une vie privée plus épanouie

Le saviez-vous ? Les employés engagés ont souvent une vie personnelle heureuse. Cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée est quelque chose que chaque employé cherche.

Dans un extrait d’une étude de l’université d’Etat du Kansas intitulée « Employees Who are Engaged in Their Work Have Happier Home Life » : Ils ont constaté que les employés qui s’investissent dans leur travail, y compris ceux exigeant un plus haut niveau de concentration et d’application sont de meilleure humeur et plus satisfaits dans leur vie privée.

Ainsi, lorsque vous jouez un rôle majeur dans la stimulation de l’engagement des employés, nous n’aidez pas seulement votre entreprise. Vous aidez également vos employés à mener une meilleure vie privée. Cela peut faire des merveilles sur les performances, le taux de turnover et plus encore !

Exploitez les outils de communication interne pour stimuler l’engagement

Les tactiques que vous pouvez utiliser pour stimuler l’engagement des employés ne manquent pas. Cependant, l’exploitation des systèmes de communication interne est l’un des meilleurs moyens de stimuler l’engagement.

Avec ces outils déjà en place, le succès repose sur l’utilisation de la bonne technologie au bon moment. Voici quelques conseils faciles à appliquer :

  1. Communiquer à tous les employés via les canaux de communication interne existants, afin de partager de manière régulière les nouvelles les plus importantes de l’organisation
  2. Partager la mission et les valeurs de l’organisation pour permettre aux employés de mieux comprendre le but de leur travail ainsi que leur environnement
  3. Privilégier les retours d’expérience via les outils de communication interne
  4. Utiliser ces systèmes pour mettre en place un style de management engageant qui aide les employés à se sentir valorisés
  5. Conduisez des enquêtes de satisfaction auprès des employés pour comprendre où des améliorations sont nécessaires
  6. Utiliser les outils de communication interne pour améliorer vos processus d’onboarding et de formation
  7. Encourager les employés à partager leurs points de vue et retours d’expérience

Utiliser le bon outil de communication interne peut faire la différence entre une organisation hautement engagée et une autre qui mène d’énormes combats dans ce domaine. Cela vaut indépendamment des autres types de tactiques d’engagement utilisés.

Utiliser un outil d’analytics dédié à la communication interne pour booster l’engagement des employés

Prodiguer une communication interne solide aux employés est une chose, mais c’en est une autre d’améliorer son impact dans le temps. En s’appuyant sur des analytics spécialisés pour la communication interne vous pouvez plus facilement :

  1. Analyser les communications les plus et les moins performantes
  2. Stimuler l’engagement des utilisateurs inactifs ou peu fréquents
  3. Etudier le comportement des utilisateurs
  4. Identifier les sujets les plus discutés
  5. Identifier les points de blocage

Grâce aux outils d’analytics proposés par Tryane – tels que Tryane Analytics for SharePoint ou Tryane Analytics for Yammer – vous êtes en mesure de mieux comprendre comment la communication interne impacte l’engagement de vos employés.

Contactez-nous afin d’en apprendre plus !

Autres actualités

Découvrez toutes nos actualités