Retour

desktop with laptop phone and misc other items

Best practice

28 mai 2021

Le Guide de la Digital Workplace

La définition du terme « Digital Workplace » peut varier, mais il existe deux approches principales : Dans un premier temps, il peut définir l’ensemble des outils numériques que vos employés utilisent pour effectuer leur travail de manière efficace et productive. La notion de « Digital Workplace » peut aussi faire référence à un environnement de travail virtuel, contrairement à un environnement de travail physique.  

Quelle que soit la façon dont vous le définissez, vous devez avoir une compréhension claire de ce que cela va apporter à votre entreprise. En adoptant une bonne approche, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie adaptée et profiter des nombreux outils conçus pour augmenter la productivité et l’engagement, améliorer la communication entre collaborateurs et bien plus encore.

Les avantages d’une Digital Workplace

Il y a une raison pour laquelle de nombreuses entreprises –toutes tailles et secteurs confondus – adoptent une Digital Workplace. Voici les 4 principaux avantages de l’adoption du Digital Workplace :

1. Une meilleure communication

On est loin de l’époque où l’on comptait essentiellement sur les appels téléphoniques pour communiquer en interne et en externe. Avec une Digital Workplace aujourd’hui, la communication efficiente prend de nombreuses formes. Cela inclut sans s’y limiter, la messagerie instantanée, l’email et des outils tels que Yammer et SharePoint. Ces outils et technologies permettent aux entreprises de communiquer efficacement et en temps réel et facilitent la collaboration même lorsque les employés sont répartis dans le monde entier.

2. Une efficacité accrue

La création d’une Digital Workplace numérique permet aux entreprises de gagner en efficacité, ce qui représente un gain de temps et d’argent. Grâce aux opérations simplifiées par les outils numériques, les employés sont mieux positionnés et peuvent travailler efficacement à tout moment. Avec davantage de ressources les entreprises peuvent se développer plus rapidement.

3. Des employés plus engagés

La Digital Workplace permet aux employés de créer des liens et rester en contact, quelle que soit la distance qui les sépare, facilitant ainsi la collaboration et la communication. Cela inclut notamment la communication faite par la direction, qui vient renforcer chez les employés le sentiment d’appartenance et leur permet de rester informés et totalement en phase avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Lorsque les employés comprennent clairement le but de leur travail, et comment leur rôle s’inscrit dans la mission globale de l‘entreprise, ils sont plus susceptibles de se sentir responsabilisés et valorisés. En fin de compte, cela augmente la productivité et diminue le turnover des employés.

4. Plus de flexibilité

Aujourd’hui plus que jamais, les employés sont intéressés par la flexibilité. La transition vers la Digital Workplace offre à vos collaborateurs exactement ce dont ils ont besoin.

La flexibilité se présente sous de nombreuses formes, incluant sans s’y limiter :

  1. La possibilité de travailler n’importe où dans le monde grâce à une connexion internet
  2. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  3. La possibilité de communiquer via divers outils

Un espace de travail flexible est non seulement avantageux pour les employés, mais il permet aussi d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Cela permet à votre organisation d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Comment créer une meilleure expérience utilisateur sur la Digital Workplace 

Les mesures que vous prenez pour créer une meilleure expérience dépendent de facteurs tels que la taille, le secteur d’activité, la clientèle et les produits et/ou services offerts par votre organisation. Cependant, il existe plusieurs mesures de base que n’importe quelle organisation peut prendre pour créer une meilleure expérience de Digital Workplace :

  1. S’assurer que chaque employé comprend les avantages du Digital Workplace.
  2. Mettre en place un programme de formation pour éviter les erreurs et accélérer l’adoption auprès vos employés.
  3. Intégrer des outils numériques et une technologie de pointe
  4. Permettre aux employés de prendre le contrôle

Il est tout aussi important d’utiliser vos données judicieusement. Comment savez-vous quels programmes sont adoptés par quel groupes d’employés dans votre organisation ? Qui lit les actualités et les messages importants liés à l’adoption et à la conformité de vos outils digitaux ? Quelles méthodes de communication fonctionnent le mieux pour quels employés ?

Il est important de pouvoir répondre à ces questions pour s’assurer que votre Digital Workplace fonctionne efficacement.  

Tryane Analytics fournit des solutions puissantes pour comprendre comment communiquer plus efficacement avec vos employés, et garantir une adoption optimale de votre Digital Workplace.

Transformation digitale au travail

La transformation digitale est le processus d’utilisation des technologies numériques pour créer et/ou améliorer les processus, les expériences internes et externes, la culture de l’entreprise et d’autres paramètres définis.

Pensez à la transformation digitale comme à la réinvention de votre business model, avec un accent direct sur la mise en œuvre et l’utilisation des outils technologiques.

L’employé représente le capital le plus précieux de votre société. La technologie peut aider les employés à mieux communiquer et collaborer, les rendant ainsi plus engagés, plus productifs et plus autonomes pour propulser votre organisation.  

Si vous êtes prêt à démarrer cette transformation digitale, Tryane est là pour vous aider. Nous fournissons aux organisations toute une gamme de solutions analytiques puissantes. Contactez-nous pour en savoir plus.

Autres actualités

Découvrez toutes nos actualités