Yammer pour la communication interne

Pour les professionnels de la communication interne, disposer d’un arsenal d’outils permet de transmettre les bons messages aux bonnes personnes de la meilleure manière possible. À mesure que de plus en plus d’organisations adoptent les réseaux sociaux d’entreprise, Yammer est devenu une partie de plus en plus commune de la boîte à outils de communications internes.

A quoi sert Yammer ?

Yammer est un réseau social d’entreprise qui permet aux employés des organisations de communiquer sans effort. Etant donnée qu’il ressemble plus à un réseau social qu’à un outil de communication d’entreprise, son adoption est facile. Fini le temps où on a dû ouvrir notre e-mail pro et saisir des adresses électroniques ; Yammer est idéal pour envoyer des questions et des commentaires rapides. Les fonctionnalités de Yammer comprennent :

  1. Un fil d’accueil adapté à chaque utilisateur
  2. Des communautés dédiées pour des projets ou des services spécifiques
  3. Une fonction de recherche permettant de localiser des personnes, des fichiers et des conversations
  4. La possibilité de réagir à des messages, d’y répondre et/ou de les partager
  5. Taguer les personnes
  6. La possibilité de joindre des fichiers aux messages
  7. Hébergement et enregistrement d’événements virtuels en live
  8. Création et diffusion de sondages

Grâce à son interface conviviale et facile à utiliser, Yammer sert souvent de lieu de rassemblement aux employés d’une entreprise. Cela leur permet non seulement de se sentir plus proche des autres membres de l’organisation et des dirigeants, mais aussi de s’engager et de communiquer plus facilement.

Comment utiliser Yammer pour la communication interne ?

Vous demandez-vous toujours comment utiliser Yammer pour la communication interne ? Laissez-nous vous expliquer.

  1. Segmentation des messages. Il est probable que tous les employés n’ont pas besoin d’ecouter tous les messages provenant du bureau de la communication interne. Avec Yammer, vous pouvez diffuser des messages ciblés à des « communautés » différentes, telles que des départements ou des groupes de travail. Vous pouvez également diffuser le même message en utilisant un langage différent pour les différents groupes d’employés afin de garantir une pertinence et une compréhension optimale.
  2. Diffusion des messages courts. Parfois, un message électronique à l’échelle de l’entreprise est le bon outil pour diffuser certain type de contenu, comme une newsletter ou un bulletin électronique contenant diverses informations. Cependant, un message instantané précis et concis est parfois plus efficace surtout quand vous n’avez pas beaucoup à partager, mais ce que vous partagez est important.
  3. Mesurer les réactions aux nouvelles de l’entreprise Il est parfois utile de savoir comment les employés réagissent à certaines informations Yammer permet aux destinataires des messages de réagir, de commenter et de partager les messages. Le plan de retraite de l’entreprise est-il en train de changer ? Découvrez comment les employés réagissent à ce changement en effectuant des analyses de leur activité sur Yammer.
  4. Créer un dialogue continue Fait partie de toute bonne stratégie de communication interne, susciter l’engagement des employés afin d’améliorer leur moral et de les fidéliser doit être l’un de vos objectifs. Sur Yammer, vous pouvez créer des dialogues continues autour de sujets intéressants pour l’ensemble de l’entreprise ou des groupes spécifiques d’employés. En invitant les gens à donner leur avis, vous leur donnez le sentiment d’être vus et entendus Cela équivaut non seulement des employés plus heureux et plus autonomes, mais ça génère de nouvelles idées et opportunités commerciales.
  5. Diriger l’attention ailleurs. A un moment donné, vous pouvez avoir une nouvelle politique ou procédure d’entreprise à partager. Au lieu de la mettre dans un e-mail, qui peut être moins susceptibles d’être lu, vous pouvez créer un message rapide sur Yammer avec un lien vers le document sur l’intranet de votre entreprise. En outre, vous pouvez ajouter des fichiers (notamment des vidéos et des photos) à vos communications Yammer, ce qui donne la possibilité d’accéder rapidement et facilement à votre contenu.
  6. Faites participer les personnes clés aux discussions. En utilisant le symbole @, vous pouvez notifier des personnes spécifiques de votre organisation et avoir leur attention sur vos messages. Si vous publiez des messages au nom de la direction, c’est un bon moyen de leur informer que leurs messages sont diffusés, cela leur donne la possibilité de participer aux discussions qui s’en suivent. Comme sur la plupart des plateformes de médias sociaux classiques, vous pouvez également utiliser le signe “#” pour attribuer des tags spécifiques au contenu afin d’élargir la portée des messages et d’attirer les personnes intéressées par différents contenus spécifiques.
  7. Prendre des décisions en équipe. En utilisant des sondages dans Yammer, vous pouvez présenter différentes options viables pour aborder les projets, atteindre les objectifs de l’entreprise ou même décider de choses comme le lieu de la fête annuelle de l’entreprise. Les entreprises fonctionnent souvent avec les décisions politiques découlant du top management, ce qui peut donner aux employés l’impression d’être des drones qui font qu’exécuter les tâches associées à ces décisions. En donnant aux employés une voix dans les petites décisions, vous leur donnez le sentiment d’être un élément vital de l’équipe.
  8. Organiser des événements en direct. Le top management doit-il annoncer immédiatement une nouvelle importante concernant l’entreprise ? Vous pouvez organiser des réunions en direct sur Yammer, ce qui permet à tous les membres de l’organisation d’entendre votre discours ou celui des membres de la direction en temps réel. Les événements en direct sur Yammer permettent également aux participants de poser des questions auxquelles il est possible de répondre immédiatement. Que ce soit pour célébrer quelque chose (p. ex., annoncer une fusion très attendue) ou s’inquiéter (p. ex., informer les employés d’une situation urgente), la fonctionnalité des événements en direct de Yammer vous soutient, vous permettant d’ajouter une touche personnelle aux communications internes.

Comment l’analytique peut-elle aider ?

Savoir comment utiliser Yammer pour les communications internes consiste en partie à comprendre les fonctionnalités du programme.. Comprendre comment les employés utilisent la plateforme vous permet de savoir comment les aider à tirer le meilleur parti de cet outil. C’est pourquoi l’utilisation de Yammer pour les communications internes devrait également consister à tirer le meilleur parti de vos données grâce à des mesures approfondies.

C’est là qu’intervient Tryane Analytics, qui donne aux organisations la possibilité de jeter un coup d’œil à travers leurs communications Yammer pour voir:

  1. Comment les employés communiquent dans Yammer
  2. Quels sont les groupes d’employés qui utilisent le mieux la plateforme ?
  3. Quels sont les supports (texte, vidéo ou autre) les plus efficaces pour susciter l’engagement ?
  4. Qui sont les utilisateurs les plus actifs sur Yammer
  5. Ce que les groupes de l’organisation disent de l’organisation

Avec Tryane Analytics for Yammer, vous pouvez avoir une idée précise sur l’efficacité de vos efforts de communication interne, et trouver de nouvelles façons d’engager les employés à tous les niveaux de l’organisation – de manière à ce que lorsque vous avez quelque chose à dire, vous savez que tous ceux qui on besoin d’écouter ce message, l’écouterons. Contactez Tryane dès aujourd’hui et ainsi, savoir de quellle maniere nous pouvons vous aider à faire le meilleur usage de Yammer.

0 Points