Yammer + Microsoft Teams = Productivité

Le monde du travail est plus mouvementé que jamais avec un nombre croissant de personnes travaillant à distance. Vu que les taux d’infection par le Covid commencent à diminuer et que certaines personnes reviennent au bureau traditionnel, les hauts dirigeants continuent d’appliquer les leçons tirées de la collaboration à distance pour s’assurer la connexion, et la communication productive entre les employés. .

Les technologies numériques robustes qui facilitent la communication, la collaboration et le partage de documents révolutionnent la façon dont les gens travaillent dans le monde entier. Il en résulte que les employés sont plus susceptibles de partager des idées et des informations et de travailler en collaboration pour innover – ce qui consiste à procurer plus de profitabilité.

Parmi les outils vers lesquels les entreprises se tournent de plus en plus, on trouve deux produits de Microsoft: Yammer et Teams.

Qu’est ce que Yammer ?

Qu’est-ce que Yammer ? Yammer est une plateforme de réseau social d’entreprise (RSE) qui permet aux employés de communiquer sans effort. Vu qu’elle ressemble plus à un réseau social qu’à un outil d’entreprise, son adoption est très facile. Yammer est idéal pour envoyer des questions et des réponses rapides, éliminant la nécessité d’ouvrir une plateforme de messagerie, de saisir l’adresse électronique d’un utilisateur et l’objet du message et de composer un email traditionnel. Parmi les fonctionnalités de Yammer nous avons :

  1. Un fil d’accueil personnalisé à l’utilisateur avec les messages des communautés qu’il suit
  2. La possibilité de rejoindre des communautés pour des projets ou des services spécifiques
  3. Une fonction de recherche permettant de localiser rapidement et facilement des personnes, des fichiers ou des conversations
  4. La possibilité de réagir aux messages, ainsi que de répondre et de partager les messages des autres
  5. Le fonction « tag » pour s’assurer que la bonne personne voit les informations qui lui sont destinées
  6. La possibilité de joindre des fichiers, y compris des photos et des vidéos aux messages
  7. L’hébergement et l’enregistrement d’événements virtuels en direct
  8. La possibilité de créer et de diffuser des sondages pour un feedback

Grâce à son interface simplifiée et facile à utiliser, Yammer sert de lieu de rassemblement pour les employés, qui les aide à se sentir plus connectés et engagés toute en facilitant l’efficacité de la communication.

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Microsoft Teams est un espace de travail numérique, qui a pour but de faciliter la collaboration entre équipes de travail, quel que soit l’endroit où se trouvent physiquement les membres des équipes. Teams a une double fonctionnalité : elle facilite à la fois la communication et la collaboration.

En termes de communication, Teams offre aux employés la possibilité de :

  1. Discuter avec des personnes et des équipes
  2. Passer et recevoir des appels, avec ou sans composante vidéo
  3. Effectuer des appels de groupe en visioconférence avec partage d’écran

De cette façon, Teams étend de nombreuses fonctionnalités des autres plateformes de resaux sociaux d’entreprise à tout employé qui a déjà installé Microsoft Office 365.

Teams vous permet également d’effectuer des recherches par mot-clé dans les discussions passées, donc la recherche d’information dont vous avez besoin est rapide est facile, elle ne nécessite pas de deranger vos collegues si vous ne pouvez pas vous rappeler de quelque chose d’important qu’ils ont dit sur un projet ou une tâche.

De plus, le tagging permet de s’assurer que les bonnes personnes voient les informations qui leur sont destinées. Le tag permet non seulement de notifier un collègue dans Teams, mais peut aussi déclencher des notifications par courriel pour s’assurer que les messages sont lus.

En ce qui concerne la collaboration, Teams permet aux utilisateurs de :

  1. Télécharger et de lier des fichiers stockés dans une application intranet de l’entreprise
  2. Ouvrir et modifier des fichiers créés avec des outils O365 dans Teams, ce qui élimine le besoin de contrôle de version
  3. Travailler sur le même fichier avec d’autres utilisateurs en même temps
  4. Créer des groupes de travail spécifiques à un projet ou à un service, imitant ainsi le bureau physique mettant les employés qui travaillent le plus étroitement ensemble à proximité

Comment Yammer fonctionne-t-il avec Teams ?

Si les fonctionnalités de Yammer et de Teams se chevauchent quelque peu, Microsoft a en fait créé Teams pour qu’il fonctionne en total synergie avec Yammer. Alors que Yammer revient à se tenir autour de la fontaine à eau et à échanger des informations avec des collègues, Teams revient à entrer dans la salle de conférence à côté de cette fontaine à eau, prêt à prendre le travail à venir au sérieux, en s’assurant que chacun comprend son rôle et dispose des informations dont il a besoin pour bien faire son travail.

De plus les communautés Yammer peuvent être consultées dans Teams à l’aide de l’application Communautés. Les communautés vous permettent de communiquer avec vos collègues à travers l’organisation et de cultiver ces relations professionnelles en toute simplicité. Il suffit d’épingler l’application Collectivités à Équipes, et elle apparaît sur le côté gauche de la page, ce qui permet aux utilisateurs de regarder des événements en direct, d’envoyer des questions pour obtenir des réponses immédiatement, de se tenir au courant des annonces importantes et plus encore, tout cela au sein de Teams. Dans Teams, Yammer est à la fois un espace ou les employés peuvent se retrouver pour discuter et à la fois la salle de conference.

Utilisation de l’analytique

Les mesures doivent être considérées comme un élément essentiel de tout flux de travail distribué. Comprendre comment les employés utilisent les outils de communication et de collaboration qui sont à leur disposition vous permet de savoir comment les aider à tirer le meilleur parti de ces outils.

C’est là que Tryane Analytics entre en jeu, donnant aux entreprises la possibilité de voir

  1. Quelles sont les nouvelles les plus lues et celles qui suscitent le plus d’engagement
  2. Comment les employés communiquent dans Yammer et Teams et quels sont les groupes d’employés qui font un meilleur usage de ces plateformes
  3. Quels sont les supports (texte, vidéo ou autre) les plus efficaces pour susciter l’engagement ?
  4. Quelles équipes sont actives ou inactives, où les autorisations des invités doivent être révoquées pour garantir la sécurité des données
  5. Comment les groupes de l’entreprise communiquent sur l’entreprise afin de s’assurer que tous ceux qui travaillent dans l’entreprise sont également des ambassadeurs de la marque

Tryane vous permet de jeter un coup d’œil pour comprendre comment la communication et la collaboration fonctionnent ou ne fonctionnent pas dans Yammer et Teams, afin que vous puissiez intervenir si nécessaire pour faciliter ces fonctions importantes. La façon dont Yammer fonctionne avec Teams peut vous aider à favoriser une plus grande synergie entre les employés, mais connaître les rouages internes de la façon dont ces synergies se produisent vous permet d’en tirer le meilleur parti. Contactez Tryane dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à stimuler la productivité au sein de votre organisation.

0 Points