Image de blog : Qu'est-ce qu'un plan de communication interne - Tryane Analytics pour la communication interne

Le milieu de travail moderne évolue De nombreux employés ne sont plus confinés à un seul bureau ou même à des espaces physiques contrôlés par l’entreprise. Cela a considérablement impacté les communications internes, et les entreprises qui n’ont pas de plan de communication interne officiel compliquent la tâche des employés.

Heureusement, il existe des outils pour aider les membres de l’équipe décentralisée à rester en communication les uns avec les autres. Qu’il s’agisse de SharePoint, de Yammer, de Microsoft Teams ou d’autres plateformes, les employés d’aujourd’hui ne sont qu’à quelques clics et touches de clavier de l’interaction avec les gens de leur organisation

Cela dit, un plan de communication interne organise la façon dont les employés interagissent les uns avec les autres et aide le leadership à améliorer l’efficacité. Par exemple, le personnel des RH peut utiliser le courriel interne pour communiquer des séances de formation après avoir trouvé que ce canal est le plus efficace pour ce type particulier de message

Les grandes entreprises internationales ont généralement un personnel entier dédié aux communications internes, tandis que les petites entreprises peuvent avoir seulement une personne axée sur cette fonction particulière. Peu importe la taille d’une entreprise, un plan de communication interne favorise l’utilisation efficace des ressources et peut entraîner toutes sortes d’avantages commerciaux.

Quelles sont les parties d’un plan de communication interne?

Le fondement de tout plan de communication interne est un ensemble d’objectifs que le plan est censé atteindre. Habituellement, les communications internes devraient s’assurer que tous les employés sont sur la même longueur d’onde. Ils devraient également soutenir la productivité, minimiser le roulement des employés par l’engagement, accroître la satisfaction au travail et aider à bâtir une culture d’entreprise.. Pour être utiles, ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables et réalisables.

Un plan de communication interne présente également les divers outils et plateformes de communication qui seront utilisés. Un plan de communication interne repose également sur les différents outils et plateformes qui seront utilisés Les outils de communication traditionnels comprennent les notes de service, la signalisation, les réunions d’équipe et les réunions individuelles. Les outils de communication modernes comprennent des plateformes comme Microsoft Teams dans SharePoint. Il existe d’innombrables outils parmi lesquels choisir et ceux qui élaborent le plan doivent choisir le meilleur outil pour le meilleur type de message.

Un plan de communication interne devrait également tenir compte des différents types d’auditoires au sein d’une entreprise. Par exemple, les gestionnaires devraient être considérés comme un public différent des employés de première ligne.

Souvent, le type d’auditoire dicte le meilleur canal à utiliser. Par exemple, des annonces générales pourraient être affichées sur l’intranet de l’entreprise, tandis que des nouvelles sur les changements apportés aux avantages sociaux propres aux employés pourraient être envoyées aux comptes de courriel individuels des employés.

Les auditoires peuvent généralement être définis en fonction de leur ministère ou de leur fonction. Un plan de communication interne n’a pas besoin d’établir un processus pour chaque auditoire. L’envoi de communications à des publics spécifiques peut être facilement réalisé grâce aux fonctions de ciblage des plateformes de courrier électronique et d’autres outils de communication d’entreprise. Ces fonctions de ciblage font en sorte que les employés et les gestionnaires n’obtiennent que les renseignements les plus pertinents.

La dernière partie d’un plan de communication interne consistait à mesurer leurs résultats. Le plan devrait décrire les indicateurs de rendement clés. Les mesures pourraient comprendre des mesures très précises, comme le nombre de courriels internes ouverts ou de vues sur une page intranet particulière. Les mesures pourraient également être plus générales et inclure des facteurs comme le maintien en poste des employés et les résultats des sondages sur la satisfaction au travail.

Une analyse de ces mesures peut révéler si les bons employés reçoivent les bons messages et comment ils y réagissent. Par exemple, l’entreprise pourrait constater que ses employés de la génération du baby-boom n’accèdent pas à l’intranet de l’entreprise autant que ses employés de la génération Y. Au fil du temps, une analyse continue peut révéler des tendances émergentes au sein de l’effectif.

Lorsqu’une entreprise fait le suivi des indicateurs de rendement de ses efforts de communication interne, elle peut raffiner et améliorer ses méthodes.

Quels sont les benefices d’un plan de communication interne ?

Un plan de communication interne efficace établit une base solide pour la communication, la collaboration, la souplesse organisationnelle et une solide culture d’entreprise.

Lorsque les membres d’une organisation ont accès à des renseignements exacts et opportuns, cela les aide à travailler ensemble, à surmonter les difficultés et à régler les problèmes croissants avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Comme nous l’avons vu pendant la pandémie de COVID-19, des communications internes solides sont particulièrement utiles pendant une crise.

En outre, les personnes qui se sentent informées et connectées les unes aux autres sont plus susceptibles d’être engagées dans leur travail et satisfaites.. Un bon plan de communication interne facilite la communication bidirectionnelle et donne aux employés l’impression d’être entendus puis ecoutés. Un bon plan de communication interne facilite la communication bidirectionnelle et donne aux employés l’impression d’être entendus. Pour un employeur, cela se traduit par une baisse des coûts liés au roulement.

De quelle manière Tryane peut vous aider ?

Les solutions analytiques de Tryane peuvent permettre à votre entreprise de suivre l’efficacité de ses communications internes. Nous pouvons aider votre entreprise à analyser les données qu’elle recueille à partir de ses diverses plateformes de communication afin d’obtenir des renseignements précieux et de mobiliser les employés. Nous pouvons aider votre entreprise à tirer plus de valeur des outils qu’elle utilise en optimisant vos efforts et en favorisant l’engagement des employés avec ces plateformes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Tryane peut optimiser vos communications internes, veuillez nous contacter dès aujourd’hui.