Les ressources humaines d’une entreprise sont son actif le plus précieux, il n’est donc pas étonnant que la communication interne soit une fonction essentielle de l’entreprise. Elle peut avoir une incidence sur le moral des employés, le maintien en poste, la productivité, la conformité et même l’innovation C’est pourquoi il est si important que les communications internes ne se fassent pas à l’aveuglette, c’est-à-dire simplement en faisant ce que vous supposez obtenir des résultats.
Les indicateurs clé de performance (KPI) aident les personnes et les organisations à mesurer leur rendement par rapport aux objectifs opérationnels clés. . Autrement dit, les KPI nous disent
- Efficacité avec laquelle les personnes, les équipes et les entreprises atteignent leurs objectifs commerciaux
- Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin que les équipes puissent se réorienter au besoin
- Si différentes stratégies fonctionnent comme prévu en faisant le suivi des progrès réalisés au fil du temps
KPIs fondamentaux
Bien que chaque organisation et chaque service des communications internes puisse avoir son propre ensemble de KPIs personnalisés, il existe des KPI fondamentaux qui peuvent vous mettre, vous et votre service, sur la voie de la communication efficace. lls incluent
- Adoption : À quoi sert une plateforme de communication interne si les gens ne l’utilisent pas ? C’est pourquoi l’adoption devrait figurer en tête de liste des KPI de communication interne Une fois que vous comprenez quels canaux de communication ont les taux d’adoption les plus élevés dans une organisation, vous pouvez vous assurer que vos efforts de communication sont dirigés vers les employés qui les utilisent Étant donné que différents groupes d’utilisateurs peuvent avoir des taux d’adoption distincts pour différentes plateformes, comprendre quel type d’utilisateur se trouve sur quelle plate-forme peut également aider lorsque vous essayez de segmenter vos efforts de communication pour atteindre un public spécifique ou pour adapter la façon dont vous transmettez le même message de base à différents publics.
- Portée : Ce KPI vous indique le nombre de téléspectateurs uniques que vous avez pour chaque communication que votre service diffuse, ce qui vous donne une idée du nombre de personnes que vous atteignez réellement. Par exemple, si un message ciblant 100 employés obtient 100 vues, vous êtes en excellente forme D’un autre côté, si vous avez 100 vues mais que votre message est passé à 1000 personnes, votre portée n’est que de 10%. Comprendre le nombre de personnes que vous atteignez par rapport à votre public cible est un bon moyen de déterminer si la segmentation des messages sur différentes plateformes est peut-être nécessaire
- Vues : L’examen de ce KPI peut vous aider à déterminer dans quelle mesure votre message a été absorbé. Par exemple, si certains employés n’ont vu votre communication qu’une seule fois, vous pourriez envisager des messages de suivi pour vous assurer que votre contenu a été entièrement digéré D’autre part, si votre communication a été vue plusieurs fois par les mêmes utilisateurs, il est probable que ces utilisateurs ont fait de leur mieux pour vraiment absorber l’information, ou qu’ils la considéraient comme information importante.
- Engagement : Ce KPI se rapporte au nombre de commentaires, de J’aime et de partages déclenchés par vos messages Il vous montre quels messages ont déclenché le plus de réactions afin que vous puissiez dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas En examinant le pourcentage de téléspectateurs uniques qui ont aimé ou commenté vos messages, vous pouvez comparer la façon dont l’engagement diffère selon les différents types de communications.
- Temps passé : C’est une chose de simplement regarder un message et une autre de prendre le temps de vraiment le lire pour le comprendre. Combien de temps les téléspectateurs passent sur un message, du moment où ils l’ouvrent au moment où ils le ferment, peut vous dire beaucoup et vous aider à évaluer quels formats pourraient mieux fonctionner (par exemple, vidéo, texte, ou autre). Le temps passé peut varier d’un groupe d’utilisateurs à l’autre, alors l’examen de ces différences peut aussi aider à déterminer de quel segment vous auriez besoin.
Le rôle de l’analytique.
Les indicateurs de rendement clés ne sont qu’une pièce du puzzle Les KPI pour les communications internes nécessitent des données. Tryane aide les professionnels des communications à extraire ces données de plateformes comme Microsoft Teams, Yammer, SharePoint et Office 365 Avec les mesures en main, vous pouvez mieux déterminer si :
- Vos efforts de communication ont les effets escomptés, notamment en ce qui concerne les comportements particuliers des employés.
- Certains employés réagissent mieux que d’autres à vos messages et peuvent indiquer pourquoi.
- Différents types de plateformes de communication fonctionnent mieux pour différents types de diffusion de messages ou groupes d’employés
- Vos efforts soutiennent les objectifs généraux de l’entreprise, comme l’amélioration du moral et du maintien en poste des employés.
En fin de compte, de telles mesures peuvent vous aider à démontrer la valeur de vos efforts et à faire en sorte que votre bureau des communications internes occupe une place importante au sein de la hiérarchie organisationnelle. Si vous cherchez un moyen efficace d’obtenir des informations sur vos KPI de communication interne, contactez Tryane contactez Tryane dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos puissantes solutions d’analyse.