Pourquoi est ce que l’engagement des employés est important ?

Depuis quelques années, l’importance de l’engagement des employés est de plus en plus reconnue, et les défis liés à la pandémie de COVID-19 n’ont fait que renforcer cette prise de conscience.

L’engagement des employés ne se limite pas à un niveau élevé de satisfaction professionnelle. Il est généralement considéré comme un dévouement de l’employé envers son employeur, ses collègues et son travail. En termes simples, lorsqu’un employé est engagé, il est motivé pour faire du bon travail et même dépasser les attentes. Les employés engagés sont plus susceptibles d’accepter du travail supplémentaire et des idées de bénévolat. Lorsqu’une entreprise compte un pourcentage élevé d’employés engagés, le travail d’équipe et la productivité s’en trouvent améliorés.

While it is difficult to define whether an employee is engaged or not, many studies have linked employees who report feeling engaged to a number of benefits, including better performance, better customer service and lower turnover. La recherche a également montré une association entre l’engagement et des avantages moins tangibles, comme une plus grande innovation.

Meilleure performance des employés

Pour se sentir engagé, un employé doit d’abord avoir une bonne compréhension de ses responsabilités et de ce que l’on attend de lui. Les employés doivent également se sentir soutenus par les outils et les ressources appropriés. De plus, les employés engagés doivent sentir que leurs contributions sont appréciées.

Lorsque ces conditions sont réunies, les conditions sont réunies pour que l’employé soit productif. En maintenant un bon niveau de productivité, l’employé se sent inspiré et motivé. Cela peut créer une boucle de rétroaction positive où les employés acquièrent de l’expérience et des connaissances qui augmentent à la fois leur niveau d’engagement et leur capacité de performance.

En termes simples, l’engagement des employés et la performance s’alimentent mutuellement et les données reflètent cette relation. Selon un rapport de 2017 de Gallup, les équipes d’employés engagés affichent une rentabilité supérieure de 21 % à celle des équipes non engagées.

Un meilleur à la clientèle

Les employés qui ne sont pas engagés ne sont pas intéressés à faire plus que le strict minimum nécessaire pour conserver leur emploi. Dans les rôles en contact avec la clientèle, les employés se concentrent uniquement sur la nature transactionnelle de leur travail et moins sur la fourniture d’une expérience client positive.

Ce lien entre l’engagement et le service à la clientèle peut être observé dans une étude récente utilisant les données de Glassdoor, le site web d’évaluation des employeurs. Les chercheurs de l’étude ont constaté qu’une augmentation d’un point de l’évaluation sur Glassdoor est associée à une augmentation de 1,3 du score de satisfaction de la clientèle, mesuré par l’indice américain de satisfaction de la clientèle.

Dans une autre étude du Temkin Group, 79 % des entreprises dotées d’employés engagés ont obtenu de meilleurs résultats auprès des clients que leurs concurrents sans employés engagés.

Baisse du chiffre d’affaires

L’ouverture du monde des affaires vers la fin de l’année 2021 a déclenché un raz-de-marée de demandes refoulées de nouveaux emplois. Résultat : le nombre de personnes ayant volontairement quitté leur emploi à l’automne 2021 a été plus élevé qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire.

Selon un analyste industriel mondial de Deloitte, la perte d’un employé peut coûter des dizaines de milliers de dollars, en fonction de son poste et du lieu de travail. Les coûts associés à un taux de rotation élevé comprennent le recrutement, l’intégration, la baisse de productivité, la baisse de qualité, la baisse de satisfaction de la clientèle et les impacts négatifs sur la culture d’entreprise. Un taux de rotation élevé peut également débloquer une boucle de rétroaction négative qui diminue l’engagement des employés.

En outre, les employés sont des actifs qui s’apprécient. Plus une personne reste longtemps dans la même entreprise, plus elle devient précieuse en tant que professionnel et source de connaissances tribales pour l’organisation..

Retours immatériels sur investissement

Les employés représentent un investissement important pour une organisation, et plus ils sont engagés dans leur travail, plus le rendement de cet investissement est élevé. Par exemple, la même étude du Temkin Group a révélé que les employés engagés sont cinq fois plus susceptibles de proposer des idées d’amélioration des processus et d’autres suggestions précieuses.

En outre, lorsqu’une organisation a un niveau élevé d’engagement des employés, la collaboration et la communication sont beaucoup plus faciles. La collaboration et la communication entre services permettent de réduire les silos d’information, les goulets d’étranglement et les retards liés à la bureaucratie.

Par exemple, si les RH doivent s’associer au marketing dans le cadre d’une campagne de recrutement, le partenariat sera plus facile si les employés de chaque département comprennent les valeurs et les priorités de l’autre. Le personnel RH sera mieux à même de donner aux employés du marketing les informations dont ils ont besoin pour recruter les meilleurs candidats. Inversement, le marketing sera mieux informé lorsqu’il s’agira de séduire les meilleurs candidats sur le marché du travail.

Comment Tryane vous aide à mesurer le niveau d’engagement sur vos outils MO365

En fin de compte, le fait d’avoir un grand nombre d’employés engagés facilite la conduite des affaires. Les dirigeants d’employés engagés sont plus à même de se concentrer sur des fonctions commerciales de haut niveau, comme l’amélioration des processus, car ils sont moins accaparés par la faible productivité, les mauvaises communications et les conflits.

Nous pouvons vous aider à mesurer le niveau d’engagement des employés vis-à-vis de votre intranet grâce à notre suite de solutions analytiques. Nos outils d’analyse permettent à nos clients de suivre en temps réel les indicateurs clés de l’engagement sur des plateformes telles que Microsoft Teams, SharePoint et Yammer – ce qui permet aux équipes de communication interne de poursuivre leurs efforts d’engagement.

Please contact us today to find out how we can make your employees more engaged in their work.

0 Points