Guide Yammer pour la Communication Interne

La manière et la fréquence à laquelle vous communiquez avec les membres de votre entreprise ont un impact direct sur le moral ou encore la fidélisation des employés, mais également sur la connaissance et l’adoption de politiques et de procédures importantes. Malheureusement, les mémos et les e-mails restent souvent non-ouverts. C’est là qu’intervient Yammer.

Si vous cherchez un meilleur moyen de communiquer avec vos employés et d’engager les membres de votre organisation, Yammer est probablement la solution à vos problèmes. Yammer – un outil Microsoft – est un réseau social d’entreprise utilisé pour la communication privée au sein des organisations. Étant donné que la plupart des gens sont aujourd’hui habitués aux réseaux sociaux, Yammer offre un moyen facile d’étendre la portée de votre communication au sein de votre organisation.

QUE PEUT FAIRE YAMMER ?

En ce qui concerne la communication interne, la question serait plutôt « qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec Yammer ? ». D’une manière générale, Yammer est utilisé pour communiquer avec les membres de votre organisation pour :

  1. Envoyer et recevoir des messages entre collègues
  2. Une communication de type chat
  3. Mener des conversations, en privé ou en groupe
  4. Créer et rejoindre des communautés, tels que des groupes de travail spécifiques à un projet

La puissance de Yammer vient de son interface conviviale et facile à utiliser. Elle permet à chacun de l’utiliser sans exiger une courbe d’apprentissage trop contraignante. L’utilisation de Yammer ressemble plus à celle d’un réseau social qu’à du travail, ce qui en fait un outil idéal pour favoriser l’engagement.

COMMENT YAMMER PEUT VOUS AIDER ?

Dans sa forme la plus simple Yammer est un outil de communication interne qui vous permet d’entrer en contact avec vos collègues. En creusant un peu plus, vous aller découvrir qu’il peut vous aider à créer un environnement plus propice et plus soudé, où les gens sont engagés et se soutiennent mutuellement. Voici quelques suggestions d’utilisation :

  1. Création de communautés dédiées à des départements spécifiques, à la collaboration sur projet ou au flux d’actualité de l’organisation. Les communautés peuvent être ouvertes à tous ou sur invitation uniquement. Cela vous permet d’obtenir un contrôle total sur la façon dont les employés sont regroupés. Ces communautés peuvent être des endroits où les employés peuvent communiquer avec d’autres membres de leur département ou d’équipes inter-fonctionnelles basées sur des projets, et où vous pouvez diffuser des informations destinées à des personnes spécifiques.
  2. Partage de notes, de bulletins ou d’annonces importantes de l’entreprise. Les e-mails/newsletters du service communication peuvent être facilement ignorés, notamment lorsque les employés se battent contre la montre pour finir leur travail à temps. Cependant, une alerte rapide sur Yammer est un excellent moyen d’attirer leur attention pour qu’ils consultent les communications importantes. Yammer permet de télécharger des fichiers, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de joindre ces fichiers aux e-mails en espérant qu’ils seront lus. De plus, vu que Yammer est un outil Microsoft, vous pouvez joindre des documents Word, ou Excel directement dans Yammer.
  3. Diffuser des présentations aux employés en organisant des événements en direct. Les événements en direct (appelés « Live Event » en anglais) permettent de rassembler un maximum de membres de votre communauté. Ils peuvent être organisés dans un format « public » ou « privé ». Avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 10 000 personnes dans un événement en direct, cette fonctionnalité est suffisamment large pour la plupart des entreprises. Une main-d’œuvre engagée et connectée est essentielle pour le moral et la fidélisation des employés, la possibilité d’organiser des événements en direct sur Yammer est donc très précieuse. Lorsque les dirigeants peuvent s’adresser à un grand nombre d’employés en même temps tout en leur donnant la possibilité d’intervenir en direct et de poser des questions, les employés ont tendance à se sentir valorisés et entendus.

 

Qu’il s’agisse des utilisations basiques – comme le partage de messages des membres d’une équipe – ou plus complexes – comme l’organisation d’un événement en direct – Yammer est conçu pour améliorer l’efficacité de votre communication interne. Au fil du temps cela peut vous aider à transformer votre entreprise.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE YAMMER :

Yammer ne manque pas de fonctionnalités. L’outil a tout ce dont vous avez besoin pour communiquer de manière efficace et efficiente. Parmi les principales fonctionnalités on y retrouve :

  1. Microblogging d’entreprise
  2. Intégration à O365
  3. Un annuaire d’entreprise facile à trouver et consulter
  4. Sécurité de haut niveau
  5. Balisage des messages et du contenu (hashtags, topics)
  6. Pages de profil
  7. Fonctionnalité de recherche
  8. Stockage des données sécurisé
  9. Suivi des tâches
  10. Intégration de produits tiers
  11. Liste de tâches et priorisation
  12. Un tableau de bord d’activité
  13. Import/export de données
  14. Boite de réception des messages avec paramètres de priorité
  15. Notifications automatiques
  16. Gestion de la conformité
  17. Distribution de documents
  18. Autorisations basées sur des rôles
  19. Conservation et archivage des données
  20. Étiquetage
  21. Contrôle de versions
  22. Gestion des documents
  23. Notifications par e-mail

 

Bien que Yammer soit facile à utiliser, avec une courbe d’apprentissage étonnamment plate, vous trouverez toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la communication au sein de votre organisation.

COMMENT DÉMARRER AVEC YAMMER ?

Tout comme les autres réseaux sociaux d’aujourd’hui, le démarrage avec Yammer est très simple. Voici ce que vous devez faire :

  1. Accédez à Yammer via votre abonnement O365 (si vous ou votre entreprise ne l’avez pas encore fait.)
  2. Créez votre profil
  3. Créez une nouvelle communauté ou rejoignez une communauté existante
  4. Essayez des nombreuses formes de communication allant des messages privés aux communautés

 

La prise en main de Yammer est vraiment très simple. Dans un certain sens, la meilleure façon de se familiariser avec l’outil est de l’utiliser régulièrement.

CONCLUSION

Maintenant que vous savez ce que Yammer a à offrir, vous pouvez décider s’il vous convient, à vos collègues et à votre stratégie de communication interne.

Si vous décidez de choisir Yammer comme outil de communication interne pour votre entreprise, renseignez-vous sur nous outils d’analytics afin de maximiser votre investissement. Grâce à nos outils, vous pouvez tirer parti de la valeur de Yammer plusieurs manières, notamment pour :

  1. Mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre communication interne
  2. Analyser les performances de vos annonces
  3. Stimuler l’engagement
  4. Comparer le comportement de vos utilisateurs
  5. Renforcer l’autonomie des responsables grâce à des indicateurs de performance clés (KPI)

Lorsque vous combinez les fonctionnalités de Yammer avec nos outils d’analytics, vous disposez des bases d’une solide stratégie de communication interne.

0 Points