Guide d’engagement des employés

Qu’est-ce que l’engagement des employés ? Est-il important pour le succès de mon entreprise ? C’est une question que presque tous les chefs d’entreprise, professionnels des ressources humaines et managers se posent à un moment donné. Si on comprend ce qu’est l’engagement, il est possible d’en tirer parti pour renforcer la cohésion d’équipe.

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

Les employés engagés, tels que définis par Gallup, sont « ceux qui sont très impliqués, enthousiastes et engagés dans leur travail et leur milieu de travail ».

Cet extrait de The State of Employee Engagement 2008 de Blessing White apporte des précisions supplémentaires : « Les employés engagés restent pour ce qu’ils donnent; les employés désengagés restent pour ce qu’ils obtiennent ».

Pourquoi l’engagement des employés est-il important ?

Selon la Society for Human Resource Management (SHRM) – un expert en matière d’engagement des employés dans les RH – un nombre croissant de dirigeants affirment que « l’amélioration de l’engagement des employés est l’un de leurs cinq principaux objectifs d’entreprise ». Et ils se concentrent sur cette stratégie en raison des nombreux avantages de la mobilisation des employés. These benefits include:

  1. Réduire le Turnover

Il n’y a rien de pire qu’un taux élevé de turnover des employés. Non seulement cela vous oblige à rechercher constamment de nouveaux talents, mais cela vous coûte également de l’argent en frais de formation.

La réduction du personnel est l’un des objectifs de mobilisation des employés les plus courants. Did you know? Highly engaged employees are 12 times less likely to leave their company than those who are not.

  1. Des employés plus heureux

Les employés ont tendance à se sentir plus heureux dans leur rôle s’ils se sentent entendus, respectés et ont une idée claire de leur raison d’être. Les employés engagés sont également plus susceptibles de maintenir une perspective positive et une attitude agréable. C’est important pour créer une atmosphère collégiale et pour assurer des interactions harmonieuses avec les clients. En outre, des employés plus heureux sont plus faciles à motiver.

  1. Augmenter la productivité

Il n’y a rien de mieux que de réaliser que votre équipe travaille le plus efficacement possible en atteignant ses objectifs de productivité. Des études ont démontré que les employés engagés sont plus productifs que la moyenne. Par exemple, selon une étude de Gallup, « les organisations dont les employés sont très engagés ont une rentabilité supérieure de 21 % ».

  1. Un niveau de confiance assez élevé.

Lorsque vos employés sont engagés, il est plus facile d’établir un climat de confiance réciproque. Avec cet état esprit, la micro-gestion devient inutile. Cela vous fait gagner du temps tout en donnant de la liberté à vos employés. Pour les gestionnaires, c’est l’un des avantages les plus attrayants de la mobilisation des employés.

La confiance sur le lieu de travail est essentielle à la réussite à court et à long terme. L’engagement des employés est l’un des nombreux éléments pouvant contribuer à atteindre cet objectif.

  1. Meilleure vie à la maison

L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est quelque chose que tout le monde recherche, et il faut le comprendre – les employés engagés ont souvent une meilleure vie à la maison. Selon une étude de la Kansas State Universityintitulée « Employees Who Are Engaged in Their Work Have Happier Home Life », les employés qui sont engagés dans leur travail ont une meilleure humeur et plus de satisfaction à la maison.

Donc, lorsque vous faites votre part pour stimuler l’engagement des employés, vous aidez plus que votre entreprise. Vous aidez également vos employés à mener une vie meilleure dans l’ensemble. Cela peut faire des merveilles sur les performances, le taux de turnover et bien plus encore !

Comment pouvez-vous tirer parti des systèmes de communication internes pour stimuler l’engagement?

Il n’y a pas de pénurie de tactiques que vous pouvez utiliser pour récolter les avantages de la mobilisation des employés. Cependant, l’exploitation des systèmes de communication interne est l’un des meilleurs moyens de stimuler l’engagement. Avec ces outils déjà en place, le succès repose sur l’utilisation de la bonne technologie au bon moment.

Voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • Communiquer avec tous les employés au moyen des canaux de communication internes existants. Le type de message envoyé devrait dicter le type de canal. Pour les problèmes urgents ou en temps réel, il est préférable d’utiliser des canaux synchrones comme Teams ou Yammer. Pour les questions de non-pression et de contenu évolutif, il est préférable d’utiliser des outils asynchrones comme le courriel ou l’intranet de l’entreprise.
  • Faire connaître la mission et les valeurs de l’organisation afin que les employés puissent comprendre le but de leur travail. Lorsque les employés voient comment leur travail est lié à la situation dans son ensemble, ils sont plus susceptibles de faire leur travail.
  • Prioriser les retours via les systèmes de communication interne. Les employés d’aujourd’hui préfèrent une communication bidirectionnelle transparente plutôt que l’approche de communication descendante des années passées.
  • Utiliser les communications internes pour amplifier l’impact d’un style .de gestion engageant. Utiliser ces systèmes pour mettre en œuvre un style de gestion engageant qui aide les employés à se sentir vus
  • Distribuer les sondages sur la satisfaction des employés pour comprendre où des améliorations sont nécessaires. En plus d’obtenir des notes brutes (rétroaction quantitative) de la part des employés, il est également important que ceux-ci vous disent pourquoi ils ressentent ce qu’ils ressentent (rétroaction quantitative).
  • Utiliser des outils de communication interne pour améliorer les processus d’intégration et de formation. Une étude récente a révélé qu’une mauvaise expérience d’intégration peut nuire considérablement à l’efficacité des employés pendant de nombreuses années.
  • Encouragez les employés à faire part de leurs réflexions, de leurs commentaires et de leurs conseils. Comme il peut être difficile d’obtenir de la rétroaction honnête en personne, les outils de communication numérique peuvent être un meilleur choix lorsqu’il s’agit d’obtenir les pensées honnêtes des employés.

Utiliser le bon outil de communication interne peut faire la différence entre une organisation hautement engagée et une autre qui mène d’énormes combats dans ce domaine.. Utiliser un outil d’analytics dédié à la communication interne pour booster l’engagement des employés

Comment l’analyse des communications internes peut-elle aider à mobiliser les employés?

Prodiguer une communication interne solide aux employés est une chose, mais c’en est une autre d’améliorer son impact dans le temps By relying on specialized analytics for internal communication you can more easily

  • Analyser les communications les plus et les moins performantes
  • Stimuler l’engagement des utilisateurs inactifs ou peu fréquents
  • Etudier le comportement des utilisateurs
  • Identifier les sujets les plus discutés
  • Identifier les points de blocage
  • Effectuer une analyse des sentiments
  • Quantifier les progrès vers l’atteinte des objectifs de mobilisation des employés

Les outils d’analyse pour les communications internes sont très efficaces pour mesurer l’engagement des employés. Ils peuvent révéler quels employés lisent quels courriels et autres contenus publiés. Ces outils peuvent montrer les zones les plus accessibles de l’intranet d’une entreprise et les idées de mobilisation des employés qui sont les plus populaires.

Disponible grâce aux solutions d’analyse de Tryane, l’analyse des sentiments est à la fine pointe de la mesure de l’engagement des employés. Cette approche utilise l’automatisation et l’intelligence artificielle pour évaluer la mentalité du personnel en fonction de ce qu’il tape dans les courriels, les messages texte, les commentaires et d’autres formes de communications d’affaires.

Grâce aux outils d’analytics proposés par Tryane – tels que Tryane Analytics for SharePointou Tryane Analytics for Yammer – vous êtes en mesure de mieux comprendre comment la communication interne impacte l’engagement de vos employés. Contactez-nous afin d’en apprendre plus !

0 Points